1. Participants :

Le Salon est ouvert à tous, avec des conditions spéciales pour les photographes de moins de 16 ans.

2. Sections :

  • A – Monochrome* : thème libre, maximum 4 photographies
  • B – Couleur : thème libre, maximum 4 photographies
  • C – NATURE** : thème libre, maximum 4 photographies
  • 3. Envoi :

    Seules seront enregistrées les photos numériques au format JPEG envoyées via le site de téléchargement du salon : http://www.photo.espoir-pessacais.fr Dimensions : au moins 3 000 pixels pour le plus grand côté et maximum 6 Mo. Merci de ne pas placer dans vos photos des titres ou des signatures. De même les bordures noires ne sont pas utiles car les photos seront projetées sur un fond noir.

    4. Jugements et prix :

    Les jugements se feront à partir des fichiers numériques. Les œuvres des jeunes photographes seront jugées avec les autres mais recevront un bonus. Les décisions des juges seront sans appel. Des médailles FIAP, FPF, UPI et divers autres prix récompenseront les meilleurs envois ; pour les jeunes, les meilleures photographies seront récompensées par des prix spéciaux.

    Les photographies retenues pour l'exposition seront tirées aux frais des organisateurs, les tirages offerts aux auteurs et envoyés avec les catalogues à la fin du salon. Cependant pour des raisons de place, toutes les photos sélectionnées ne seront pas tirées et exposées mais toutes seront visionnées en continu sur un écran HD.

    5. Catalogue :

    Un catalogue illustré sur papier (**** FIAP en 2013) sera envoyé à chaque participant.

    6. Clauses d'usage :

    Sauf interdiction écrite des auteurs, les photos admises peuvent être reproduites exclusivement dans le catalogue ou dans le cadre de la promotion du concours. Les envois sans frais de participation ne seront pas jugés.




    Le participant qui soumet ses photos à un salon sous patronage FIAP accepte sans exception et sans objection les termes suivants:

  • que les images remises peuvent être examinées par la FIAP pour établir si elles sont conformes aux règlements et définitions de la FIAP, même si le participant n’est pas un membre de la FIAP,
  • que la FIAP peut utiliser tous les moyens à sa disposition pour cette entreprise,
  • que tout refus de coopérer avec la FIAP ou tout refus de soumettre les fichiers originaux prises par la caméra, ou, l’échec de fournir des preuves suffisantes, seront sanctionnés par la FIAP,
  • qu’en cas de sanctions suites à des violations des règles de la FIAP, le nom du participant sera publié sous toute forme utile pour informer les organisateurs de ces infractions.



  • *Définition de la photographie monochrome :

    Une œuvre noir et blanc allant du gris très foncé (noir) au gris très clair (blanc) est une œuvre monochrome aux différentes nuances de gris. Une œuvre noir et blanc virée intégralement dans une seule couleur restera une œuvre monochrome pouvant figurer dans la catégorie noir et blanc ; une telle œuvre peut être reproduite en noir et blanc dans le catalogue d'un salon sous Patronage FIAP. En revanche une œuvre noir et blanc modifiée par un virage partiel ou l'ajout d'une couleur devient une œuvre couleur (polychrome) devant figurer dans la catégorie couleur ; une telle œuvre nécessite la reproduction en couleur dans le catalogue d'un salon sous Patronage FIAP.



    **Définition de la photographie de nature (FIAP 2015):

    La Photographie Nature se restreint à l’utilisation du processus photographique dans le but de décrire l’ensemble des branches de l’histoire naturelle, exception faite de l’anthropologie et de l’archéologies de telle façon que toute personne bien informée soit à même d’identifier le sujet et de témoigner de l’honnêteté de sa présentation. L’histoire contée par une photographie doit être davantage considérée que la qualité picturale tout en conservant une qualité technique élevée. Les images ne doivent pas contenir des éléments humains excepté lorsque ces éléments humains forment une partie intégrante des sujets naturels, par exemple des effraies ou des cigognes, ou encore lorsque ces éléments humains se trouvent dans des situations décrivant des forces naturelles, par exemple des ouragans ou des raz de marée. Des marqueurs scientifiques ou des colliers émetteurs portés par des animaux sauvages sont recevables. Les photographies de plantes hybrides de création humaine, de plantes cultivées, d’animaux retournés à la nature, d’animaux domestiques ou de spécimens naturalisés ne sont pas acceptées, de même que toute autre forme de manipulation altérant la véracité du témoignage photographique.

    Aucune technique ajoutant, resituant ou supprimant des éléments picturaux excepté par élagage (cropping) n’est autorisée. Les techniques qui mettent en valeur la présentation de la photographie sans modifier ni l’histoire de nature ni le contenu pictural, ou altérer le contenu de la scène originale, sont autorisées, y compris le HDR (High-Dynamic Range), le focus-staking (empilement de mises au point) et le dodge and burn. Les techniques qui éliminent des éléments ajoutés par l’appareil tels que des grains de poussière, un bruit numérique (digital noise) et des rayures sur la pellicule sont permises. Les assemblages d’images ne le sont pas. Tous les ajustements autorisés doivent paraître naturels. Les images couleur peuvent être converties en monochrome gris. Les images infrarouges, qu’il s’agisse de captures directes ou de dérivés, ne sont pas autorisées.

    Les images utilisées lors de concours de Photographie Nature peuvent être réparties en deux catégories : Nature et Vie Sauvage

    Les images présentées dans la section Nature satisfaisant à la définition de la Photographie Nature ci-dessus peuvent inclure comme sujet central des paysages, des formations géologiques, des phénomènes météorologiques et des organismes existants. Ceci inclut des images dont les sujets se situent dans des environnements contrôlés tels que des zoos, parcs animaliers, enclos rendant les sujets dépendants de l’homme pour leur nourriture.

    Les images présentées dans la section Vie Sauvage satisfaisant à la définition de la Photographie Nature ci-dessus peuvent être plus amplement définies comme un ou plusieurs organismes zoologiques ou botaniques existants vivant libres au sein d’un habitat naturel ou adopté. Les paysages, les formations géologiques, les photographies d’animaux en zoo, parc animalier, réserve zoologique ou de toutes espèces zoologiques ou botaniques existantes prises dans des environnements contrôlés ne sont pas acceptées pour les concours dont le thème est la Vie sauvage. La Vie Sauvage ne se limite pas aux animaux. Les insectes, les sujets terrestres ou marins dans des scènes prises dans la nature et les sujets botaniques (y compris les champignons et les algues) saisis de même sont des sujets de la Vie Sauvage acceptables, de même que les carcasses d’espèces existantes.

    Les images de la Vie Sauvage peuvent être soumises aux salons à section Nature..