1. Participants :
Le Salon est ouvert à tous. Il comprend une catégorie « jeunes », ouvertes aux auteurs ayant 16ans maximum à la date du jugement.
Les membres du club organisateur du salon peuvent participer à celui-ci, mais ne pourront remporter de prix.
Les membres d'un club dont fait partie un membre du jury ne pourront remporter de prix dans la section jugée par ce juge.
Les membres du jury ne sont pas autorisés à participer au salon.

2. Sections :
  • A – Monochrome* : thème libre, maximum 4 photographies
  • B – Couleur : thème libre, maximum 4 photographies
  • C – Nature, maximum 4 photographies

  • 3. Envoi
    Seules seront enregistrées les photos numériques au format JPEG envoyées via le site de téléchargement du salon : http://salon-international-pessac.fr
    Dimensions : au moins 3 000 pixels pour le plus grand côté et maximum 6 Mo.

    4. Jugements et prix :
    Les jugements se feront à partir des fichiers numériques. Les oeuvres des jeunes photographes seront jugées avec les autres participants mais un palmarès spécifique sera établi. Les décisions des juges seront sans appel. Des médailles FIAP, FPF, UPI et divers autres prix récompenseront les meilleurs envois.
    Un auteur ne se verra pas attribué plusieurs prix. En cas de cumul, le second se verra attribuer le prix.

    5. OEuvres similaires :
    Si un auteur présente, même dans des sections différentes, des oeuvres très similaires, seule une de ces images pourra être acceptée.
    Les images déjà acceptées lors d’un salon précédent, ainsi que les images très similaires, ne seront pas acceptées lors de ce salon.

    6. Exposition :
    Les photographies retenues pour l'exposition seront tirées aux frais des organisateurs, les tirages offerts aux auteurs et envoyés avec les catalogues à la fin du salon. Cependant pour des raisons de place, toutes les photos sélectionnées ne seront pas tirées et exposées mais toutes seront visionnées en continu sur un écran HD.

    7. Catalogue :
    Un catalogue illustré sur papier (**** FIAP en 2014) sera envoyé à chaque participant. Seuls les organisateurs du Salon sont responsables de la mise en page et du choix des photos présentes dans le catalogue.

    8. Clauses d'usage :
    Sauf interdiction écrite des auteurs, les photos admises peuvent être reproduites exclusivement dans le catalogue ou dans le cadre de la promotion du concours. Les envois sans frais de participation ne seront pas jugés.

    9. Protection des données :
    Notre site est conforme à la loi sur la protection des données du 25 mai 2018 (RGPD).
    En cochant la case lors de l'inscription vous acceptez l'application du règlement UE 2016/679.

    Vos données personnelles stockées sur le site sont utilisées :
  • Nom, Prénom, Adresse, Code Postal, Ville, Pays, pour l'expédition du catalogue.
  • Nom, Prénom, Pays, Prix décernés pour la publication des résultats.
  • Mail pour l'envoi des résultats ainsi que l'annonce des prochains salons.

  • En accédant à ce salon, vous consentez explicitement à ce que toutes les informations personnelles que vous avez fournies, y compris les adresses e-mail, soient conservées, traitées et utilisées par les organisateurs du salon international d'art photographique de Pessac. Vous consentez également expressément à ce que ces informations soient envoyées aux organisations qui ont accordé leur patronage. Vous reconnaissez et acceptez que la participation au salon international d'art photographique de Pessac signifie que le statut et les résultats de votre participation peuvent être rendus publics.
    Vous pouvez contacter l'adresse mail : salon-photo@espoir-pessacais.fr pour pouvoir consulter l'intégralité de vos données personnelles ou pour les faire retirer de la base.


    *Définition de la photographie monochrome :Une oeuvre noir et blanc allant du gris très foncé (noir) au gris très clair (blanc) est une oeuvre monochrome aux différentes nuances de gris. Une oeuvre noir et blanc virée intégralement dans une seule couleur restera une oeuvre monochrome pouvant figurer dans la catégorie noir et blanc ; une telle oeuvre peut être reproduite en noir et blanc dans le catalogue d'un salon sous Patronage FIAP. En revanche une oeuvre noir et blanc modifiée par un virage partiel ou l'ajout d'une couleur devient une oeuvre couleur (polychrome) devant figurer dans la catégorie couleur; une telle oeuvre nécessite la reproduction en couleur dans le catalogue d'un salon sous Patronage FIAP.

    **Définition de la photographie de nature (FIAP 2015): La Photographie Nature se restreint à l’utilisation du processus photographique dans le but de décrire l’ensemble des branches de l’histoire naturelle, exception faite de l’anthropologie et de l’archéologies de telle façon que toute personne bien informée soit à même d’identifier le sujet et de témoigner de l’honnêteté de sa présentation.
    L’histoire contée par une photographie doit être davantage considérée que la qualité picturale tout en conservant une qualité technique élevée. Les images ne doivent pas contenir des éléments humains excepté lorsque ces éléments humains forment une partie intégrante des sujets naturels, par exemple des effraies ou des cigognes, ou encore lorsque ces éléments humains se trouvent dans des situations décrivant des forces naturelles, par exemple des ouragans ou des raz de marée. Des marqueurs scientifiques ou des colliers émetteurs portés par des animaux sauvages sont recevables. Les photographies de plantes hybrides de création humaine, de plantes cultivées, d’animaux retournés à la nature, d’animaux domestiques ou de spécimens naturalisés ne sont pas acceptées, de même que toute autre forme de manipulation altérant la véracité du témoignage photographique.
    Aucune technique ajoutant, restituant ou supprimant des éléments picturaux excepté par élagage (cropping) n’est autorisée. Les techniques qui mettent en valeur la présentation de la photographie sans modifier ni l’histoire de nature ni le contenu pictural, ou altérer le contenu de la scène originale, sont autorisées, y compris le HDR (High-Dynamic Range), le focus-staking (empilement de mises au point) et le dodge and burn. Les techniques qui éliminent des éléments ajoutés par l’appareil tels que des grains de poussière, un bruit numérique (digital noise) et des rayures sur la pellicule sont permises. Les assemblages d’images ne le sont pas.
    Tous les ajustements autorisés doivent paraître naturels. Les images couleur peuvent être converties en monochrome gris. Les images infrarouges, qu’il s’agisse de captures directes ou de dérivés, ne sont pas autorisées.


    Les images utilisées lors de concours de Photographie Nature peuvent être réparties en deux catégories : Nature et Vie Sauvage
    Les images présentées dans la section Nature satisfaisant à la définition de la Photographie Nature ci-dessus peuvent inclure comme sujet central des paysages, des formations géologiques, des phénomènes météorologiques et des organismes existants. Ceci inclut des images dont les sujets se situent dans des environnements contrôlés tels que des zoos, parcs animaliers, enclos rendant les sujets dépendants de l’homme pour leur nourriture.
    Les images présentées dans la section Vie Sauvage satisfaisant à la définition de la Photographie Nature cidessus peuvent être plus amplement définies comme un ou plusieurs organismes zoologiques ou botaniques existants vivant libres au sein d’un habitat naturel ou adopté. Les paysages, les formations géologiques, les photographies d’animaux en zoo, parc animalier, réserve zoologique ou de toutes espèces zoologiques ou botaniques existantes prises dans des environnements contrôlés ne sont pas acceptées pour les concours dont le thème est la Vie sauvage. La Vie Sauvage ne se limite pas aux animaux. Les insectes, les sujets terrestres ou marins dans des scènes prises dans la nature et les sujets botaniques (y compris les champignons et les algues) saisis de même sont des sujets de la Vie Sauvage acceptables, de même que les carcasses d’espèces existantes.
    Les images de la Vie Sauvage peuvent être soumises aux salons à section Nature.